Dernièrement, les droits de l’enfant ont été à l’honneur. Si on connait la complexité de leur situation dans les pays les plus pauvres (famine, guerre, travail forcé, accès aux soins de santé)… on oublie parfois que certains enfants vivent des situations douloureuses également dans notre pays. Aujourd’hui encore, en partie francophone du pays, ce sont près de 600 enfants éloignés de leurs parents par décision de justice qui attendent une famille d’accueil. On ne parle pas ici d’adoption, bien sûr. Mais d’offrir un semblant de vie normale, avec un encadrement affectif, un accès aux activités sportives ou une scolarité normale. Ces accueils en famille peuvent être demandés en urgence, pour un temps limité ou parfois à plus long terme.
1 nouvelle identité, 1 nouveau logo et une nouvelle stratégie de communication
Jusqu’à aujourd’hui, Famille d’accueil était une fédération en Wallonie Bruxelles regroupant 25 antennes locales et 16 services régionaux, plus ou moins autonomes. Des associations de terrain, proches des enfants et des familles. Mais tous possédaient leur propre identité, leur propre structure, leur propre site web. Une situation « à la belge » qui prêtait souvent à confusion. Il était temps de rationnaliser tout cela pour en faire un organisme fort, avec une identité forte, autour d’un seul et même métier : changer la vie des enfants.
Cette collaboration s’est traduite par un nouveau logo, un tout nouveau site et une prise de parole unique pour l’ensemble des acteurs sur les réseaux sociaux. Un site plus fonctionnel où toutes les informations, questions, témoignages et adresses à contacter sont regroupés. Ce site et cette nouvelle identité sont à découvrir sur familledaccueil.be
Des événements post COVID seront également organisés dès que la situation sanitaire sera sous contrôle. Rendez-vous au printemps (on l’espère) pour découvrir ce qu’est Famille d’Accueil, par ceux qui travaillent d’arrache-pied pour trouver une famille aux enfants et ceux qui souhaitent le devenir.